Ernesto Valverde a succédé à Luis Enrique à la tête de l’équipe après la saison 2016-2017. Lors de sa première saison avec le Barça, il remporte déjà un doublé Championnat – Coupe du Roi.

A 53 ans, Ernesto Valverde est devenu, en 2017, le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Après une année difficile et un seul trophée (la Coupe du Roi), Luis Enrique a cédé son poste à l’entraîneur espagnol, originaire de Viandar de la Vera, une commune dans la province de Cáceres (communauté autonome d’Estrémadure).

Même s’il a fait la majeure partie de sa carrière de joueur professionel à l’Athletic Bilbao, Valverde est passé par le FC Barcelone entre 1988 et 1990. Sous la houlette de Johan Cruyff, alors entraîneur, le joueur d’Estrémadure n’arrive pas à réellement s’imposer, notamment à cause de plusieurs blessures.

Il entame sa carrière d’entraîneur à l’Athletic Bilbao B, puis en équipe première. Il voyagera ensuite du côté de l’Espanyol, de l’Olympiakos, de Villarreal ou encore de Valence.

En 2013, Valverde rentre à Bilbao où il signe un nouveau contrat avec l’Athletic. Le coach obtient de bons résultats avec l’équipe basque et dispute même la Champions League en 2014.

C’est à la fin du mois de mai 2017 qu’Ernesto Valverde trouve un accord avec le Barça. Pour sa première saison, il remporte le doublé Liga-Copa, mais beaucoup retiendront aussi l’élimination prématurée en Ligue des Champions suite à une défaite contre l’AS Roma.