Ernesto Valverde a succédé à Luis Enrique à la tête de l’équipe après la saison 2016-2017. Lors de sa première saison avec le Barça, il remporte déjà un doublé Championnat – Coupe du Roi.

A 53 ans, Ernesto Valverde est devenu, en 2017, le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Après une année difficile et un seul trophée (la Coupe du Roi), Luis Enrique a cédé son poste à l’entraîneur espagnol, originaire de Viandar de la Vera, une commune dans la province de Cáceres (communauté autonome d’Estrémadure).

Même s’il a fait la majeure partie de sa carrière de joueur professionel à l’Athletic Bilbao, Valverde est passé par le FC Barcelone entre 1988 et 1990. Sous la houlette de Johan Cruyff, alors entraîneur, le joueur d’Estrémadure n’arrive pas à réellement s’imposer, notamment à cause de plusieurs blessures.

Il entame sa carrière d’entraîneur à l’Athletic Bilbao B, puis en équipe première. Il voyagera ensuite du côté de l’Espanyol, de l’Olympiakos, de Villarreal ou encore de Valence.

En 2013, Valverde rentre à Bilbao où il signe un nouveau contrat avec l’Athletic. Le coach obtient de bons résultats avec l’équipe basque et dispute même la Champions League en 2014.

C’est à la fin du mois de mai 2017 qu’Ernesto Valverde trouve un accord avec le Barça. Pour sa première saison, il remporte le doublé Liga-Copa, mais beaucoup retiendront aussi l’élimination prématurée en Ligue des Champions suite à une défaite contre l’AS Roma.

La saison suivante, tout sourit à l’équipe d’Ernesto Valverde, qui réalise un parcours irréprochable dans les trois compétitions majeures. Mais à la surprise générale, le Barça se fait balayer en demi-finale de la Champions League par Liverpool et perd ensuite la finale de la Coupe du Roi. Un coup très dur pour Valverde, qui garde pourtant le cap et rempile pour une nouvelle saison.