Victor Valdés est devenu l’une des icones du FC Barcelone. A l’image d’Antoni Ramallets ou d’Andoni Zubizarreta à leurs époques, il a définitivement marqué l’histoire du club en battant de nombreux records.
Aujourd’hui trentenaire, Victor Valdés a fait toute sa carrière sous le maillot Blaugrana. Formé à La Masia entre 1995 et 2000, il intègre le Barça B pendant trois ans. En 2003, il débute dans l’équipe première et gagne la confiance de Frank Rijkaard.
Titulaire indiscutable de l’entraineur hollandais puis de Pep Guardiola, il gagne 5 trophées Zamora en 2005, 2009, 2010, 2011 et 2012. Soit autant de trophées que Ramallets.
En 2011, Victor Valdés égale (410 rencontres) et dépasse un nouveau record : celui du plus grand nombre de matches disputés avec le FC Barcelone. Il dépasse ainsi Zubizarreta et entre dans l’histoire du club.
Valdés, né à l’Hospitalet de Llobregat en 1982, est également la doublure d’Iker Casillas en Equipe d’Espagne. Avec la sélection espagnole, il remporte la Coupe du Monde en 2010 et l’Euro en 2012. Il a également disputé une dizaine de rencontres sous les couleurs de la sélection nationale de Catalogne.
Sous les ordres de Rijkaard et Guardiola, Valdés enchaine les titres collectifs. En quelques années, il a tout gagné avec le FC Barcelone, dont la meilleure saison fut celle de 2009 avec six titres à la clé : Ligue des Champions, Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Coupe du Monde des Clubs.
Début 2013, Víctor Valdés annonce sa décision irrévocable de ne pas renouveler le contrat qui le lie au FC Barcelone jusqu’en juin 2014. Il souhaite découvrir un nouveau championnat ; il est depuis souvent annoncé du côté de Monaco.
Sa fin de carrière au FC Barcelone est dramatique puisque, au mois de mars, il casse le genou. Le portier est opéré par un spécialiste en Allemagne. Plus de six mois seront nécessaires au portier pour reprendre la compétition. Il quitte officiellement le club catalan au mois de mai 2014.