Thiago est né en Italie dans la région des Pouilles le 11 avril 1991. Alors que son père, Mazinho, est joueur de football, il part vivre au Brésil avec sa mère, avant de revenir en Europe à l’âge de cinq ans. Il s’installe à Victoria avec son père qui joue pour le Celta Vigo.

C’est ainsi que Thiago démarre le football. En Espagne, il est très vite repéré et rejoint La Masia à l’âge de 13 ans.

Thiago progresse rapidement et, à 17 ans seulement, il a déjà participé à des matches avec le Barça B, alors entraîné par Pep Guardiola. C’est dans cette équipe que le jeune hispano-brésilien fait ses armes. Après Guardiola, c’est Luis Enrique qui le prend sous son aile au Barça B.

Evidemment, Thiago est très vite appelé en équipe première. Il débute avec le Barça en 2009 lors d’une rencontre contre Majorque en fin de championnat.

C’est alors que l’aventure commence. Thiago réalise de plus en plus d’entraînements avec l’équipe première et se voit récompenser d’une première titularisation en janvier 2010.

Thiago Alcantara signe officiellement son contrat avec l’équipe première en janvier 2011 et, en février de cette même année, il marque son premier but en Coupe du Roi contre Almeria.

Considéré comme un remplaçant de luxe à cause des nombreux grands joueurs à son poste (Xavi, Iniesta, Fabregas,…), il se bat pour obtenir du temps de jeu. Lors de la saison 2011-2012, Thiago a quand même participé à 45 rencontres toutes compétitions confondues et marqué 4 buts.

Finalement, en 2013, il quitte, comme Pep Guardiola, le FC Barcelone. Il rejoint la Bundesliga et le Bayern Munich avec son coach catalan.