Fils de Mazinho et frère de Thiago Alcántara, Rafinha est né le 12 février 1993 à Sao Paulo au Brésil. Prêté au Celta Vigo pendant un an, il est revenu au FC Barcelone au mois de mai 2014.

Rafinha, de son vrai nom Rafael Alcántara do Nascimento, est né au Brésil dans la ville de Sao Paulo. Frère de Thiago Alcántara, ancien joueur du Barça et actuel milieu de terrain du Bayern Munich, il fait ses classes au club sud-américain de Flamengo.

Rafinha rejoint la Masia à l’âge de treize ans lors du déménagement de son père en Espagne. Son père, Mazinho, était footballeur et a évolué sous les couleurs de Valence, du Celta Vigo et de Elche en Espagne.

Brillant milieu de terrain offensif, Rafinha obtient sa première opportunité au Barça B sous les ordres de Luis Enrique en 2011. Cette même année, il est aussi appelé par Pep Guardiola pour un match de Copa del Rey contre l’Hospitalet. Quelques semaines plus tard, il fait aussi ses débuts en Ligue des Champions contre le BATE Borisov.

Après une prolongation de contrat en juillet 2013, Rafinha est prêté au Celta Vigo où il rejoint Luis Enrique, entraîneur de l’équipe. Pièce maîtresse de l’entraîneur asturien, il gagne la confiance du coach et, comme Luis Enrique, il revient au Barça au mois de mai 2014.