Carles Puyol a été le capitaine du FC Barcelone depuis 2004 et jusqu’à sa retraite. Né à La Pobla de Segur, au Nord-Ouest de la Catalogne, il est sans doute la figure la plus emblématique du club dans les années 2000.
Leader naturel et très fort de caractère, Puyol a certainement été le joueur le plus respecté du vestiaire. Il faut dire que son parcours professionnel au sein de l’entité Blaugrana est impressionnant. Passé par La Masia, Puyol a également joué pour le Barça B. Positionné au poste d’ailier droit puis de milieu de terrain, il a rejoint l’équipe première du Barça en tant qu’arrière droit sous l’ère de Louis Van Gaal.
Carles Puyol se fixe ensuite comme un défenseur central solide. Titulaire indiscutable à l’époque de Frank Rijkaard, il l’est également avec Pep Guardiola, qui utilise aussi sa polyvalence en le plaçant parfois à gauche, parfois à droite selon les baisses de régime d’Eric Abidal et de Daniel Alves. Ses autres coachs, Tito Vilanova et Gerardo Martino, ont également confiance ne lui.
Joueur très apprécié des supporters, il soulève les premiers titres de la « Dream Team II », dont la Liga en 2004 et la Ligue des Champions en 2006. Il répètera ce privilège à d’autres reprises sous les ordres de Pep Guardiola.
Carles Puyol, qui a disputé des centaines de matches avec le FC Barcelone, n’est devancé que par son coéquipier Xavi Hernandez, qui a déjà joué plus de 700 matcg avec le Barça.
Second capitaine après Iker Casillas lorsqu’il était en Sélection, son palmarès avec la La Roja espagnole est également bien rempli avec une centaine de matches, une victoire à l’Euro et une autre en Coupe du Monde. Il n’a cependant pas participé à l’Euro 2012, remporté par l’Espagne, à cause d’une blessure au genou.
Au mois de mars 2014, Carles Puyol a annoncé qu’il quitterait le club à la fin de la saison. Physiquement, le capitaine a connu trop de pépins et ne peut plus poursuivre.
C’est finalement au mois de mai que Carles Puyol a définitivement tiré sa révérence après 19 ans de bons et loyaux services. Il intègre alors la gestion sportive du club.