Paulinho, originaire du Brésil, est un milieu de terrain polyvalent et très expérimenté. Il est arrivé au FC Barcelone en 2017.
Avant d’arriver au FC Barcelone lors du mercato estival 2017, Paulinho avait déjà eu une longue carrière. Ce joueur brésilien, costaud et technique, a multiplié les clubs durant son parcours professionnel. Paulinho a construit son bagage footbalistique dans de nombreux championnats. Il est notamment passé par le FK Vilnius, le ŁKS Łódź, le Pão de Açúcar, le CA Bragantino, et les Corinthians,…
En 2013, Paulinho débarque en Premier League dans le club de Tottenham. Après deux saisons, il s’envole pour la Chine au Guangzhou Evergrande. Il y marquera 27 buts en moins de 100 rencontres.
C’est en Asie que le Barça est allé chercher Paulinho. Après le départ de Neymar Jr en 2017, le Barça débourse 40 millions pour faire venir ce nouveau joueur brésilien, alors âgé de 29 ans.
Très vite, Paulinho gagne sa place dans l’équipe d’Ernesto Valverde. Son profil, solide et technique, est en adéquation avec le jeu de l’équipe. Dès sa première saison avec le club catalan, il marque plusieurs buts et devient titulaire même lors des matches importants.