Neymar, de son nom complet Neymar da Silva Santos Júnior, est né à Mogi das Cruzes au Brésil le 5 février 1992.
Il rejoint les équipes de jeunes de Santos dès l’âge de 11 ans. Footballeur très prometteur, il signe son premier contrat pro en 2009 et, dès le mois de mars, il dispute son premier match du Campeonato Paulistaface au FC Oeste. Dans la foulée, il marque une semaine plus tard son premier but face à la formation de Mogi Mirim Esporte Clube.
En 2009, Neymar participe aussi à la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Lors de cette édition au Nigeria, le Brésil se fait sortir dès la phase de poules, mais Neymar a quand même marqué contre le Japon à l’occasion du premier match.
Neymar progresse et, dès 2010, il impressionne déjà la planète football. Remarquable buteur avec Santos, Neymar reçoit des propositions concrètes de West Ham et de Chelsea, mais le club brésilien parvient à le retenir. Il souhaite progresser avant la Coupe du Monde de 2014 dans son pays.
Avec Santos, Neymar est sacré trois fois lors du championnat Paulista (2010, 2011, 2012). Meilleur joueur, il signe 20 buts en 2012 et se proclame meilleur buteur de la Paulista A1. Ses performances impressionnent !
Au matin du 26 mai 2013, le FC Barcelone annonce officiellement qu’un accord a été trouvé avec Santos et le joueur pour un transfert. Egalement sollicité par le Real Madrid, Neymar choisit de rejoindre le Barça.
Le 3 juin 2013, Neymar débarque à Barcelone. Arrivé en avion privé, il se rend immédiatement dans les installations du Camp Nou pour une séance photos et pour réaliser la traditionnelle visite médicale. Dans l’après-midi, il signe un contrat de 5 saisons et est présenté au Camp Nou. 60.000 supporters l’accueillent dans les gradins. Le montant du transfert avoisine les 60 millions d’euros.
Après la signature de son contrat, Neymar rejoint le Brésil où il participe à la Coupe des Confédérations. Son équipe se qualifie pour la finale et, lors de chaque match, Neymar reçoit les éloges du public. Sacré meilleur joueur du tournoi, il s’adjuge avec le Brésil la Coupe des Confédérations en battant l’Espagne 3-0. Neymar a inscrit le deuxième but de la partie.
Lors de sa première saison au Barça, Neymar est discret. Le Brésilien alterne les bonnes et les moins bonnes performances. Il doit s’acclimater.
Ce n’est que lors de la saison 2014-2015 que Neymar se réveille. Après un Mondial que le Brésil a raté pendant l’été, l’attaquant Blaugrana trouve rapidement ses marques en Liga. Bien intégré à l’équipe, il marque beaucoup plus de buts que lors de sa première saison.