Andres Iniesta fait partie des intouchables du FC Barcelone. Comme Puyol ou Xavi, il fait partie des produits « made in » La Masia.

Né en 1984, Iniesta n’est pas originaire de Catalogne puisqu’il est né à Fuentealbilla, entre Albacete et Valence. A 12 ans, il quitte le domicile familial pour rejoindre le camp d’entraînement de La Masia. Il y est formé à la barcelonaise et, à 16 ans, il est déjà appelé pour participer un entraînement avec l’équipe première sous les ordres de Lorenzo Serra Ferrer.

Sa première titularisation sous le maillot Blaugrana, il la doit à Louis Van Gaal qui, en 2002, l’aligne face au FC Bruges en Ligue des Champions. Le Barça est déjà qualifié, mais cette expérience lui fait gagner la confiance du coach. Andres Iniesta est convaincant lors de cette partie et cela lui vaudra plus de temps de jeu par la suite.

En l’espace d’un an, Iniesta s’adjuge une place en équipe première. Sous l’ère Frank Rijkaard puis sous celle de Pep Guardiola, le milieu de terrain espagnol a toujours offert des performances régulières.

Au fil des années, son statut prend de l’ampleur. Avec les trophées récoltés, il devient l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Avec son ainé Xavi et son coéquipier Messi, il fait même partie du trio du « Ballon d’Or » 2009.

Au sommet de son art aujourd’hui, il peut faire valoir un palmarès absolument incroyable puisqu’il a tout gagné avec le FC Barcelone et les trophées les plus prestigieux avec la sélection espagnole, dont deux « Euro » et une Coupe du Monde. En décembre 2013, il a été élu meilleur milieu offensif de la Liga 2012-2013 lors du gala de la LFP.