De son nom complet Philippe Coutinho Correia, « Coutinho » est un milieu de terrain brésilien à caractère offensif.
Né le 12 juin 1992 à Rio de Janeiro, Coutinho a été formé dans un des clubs de la ville, le Club de Regatas Vasco da Gama.
Dès 2010, alors qu’il n’est âgé que de 8 ans, il signe un contrat avec un club européen : l’Inter Milan. Ne pouvant rejoindre l’Italien avant ses 18 ans, Coutinho reste en prêt au Vasco da Gama.
Quelques jours après avoir soufflé ses 18 bougies, Coutinho rejoint enfin l’Europe et s’entraîne à l’Inter sous les ordres de Rafael Benítez.
Jouant peu avec Milan, Coutinho rejoint La Liga en janvier 2012 sous la forme d’un prêt à l’Espanyol. Ses prestations en Espagne sont bonnes et l’Inter le rappatrie à la fin de son prêt, pour finalement le vendre à Liverpool en janvier 2013.
Chez les Reds, Coutinho s’affirme rapidement et, en une saison, obtient sa place dans l’équipe titulaire. En deux saisons, il gagne son poste et, en 2014, il est proche de remporter le championnat avec Liverpool. L’équipe anglaise termine finalement deuxième.
Durant le mercato d’été 2017, Barcelone fait tout pour s’attacher les services du Brésilien, qui est prêt à revenir en Espagne. Mais Liverpool ne cède pas aux négociations et Coutinho poursuit chez les Reds jusqu’en janvier 2018.
Barcelone et Liverpool trouvent finalement un accord financier pour le joueur. On parle de 160 millions d’euros.
Coutinho signe à Barcelone le 8 janvier et est présenté au Camp Nou devant un millier de supporters.