Cesc Fabregas est un produit de La Masia. Mais au lendemain de ses 16 ans, il s’envole pour Londres dans le club d’Arsenal. Il s’y imposera peu à peu avant de devenir un titulaire incontournable pour Arsène Wenger. Fin 2008, il est nommé capitaine des Gunners et son attachement pour le club est alors au plus haut.

Durant 2009 et 2010, il sera à plusieurs reprises éloigné des terrains, ce qui l’empêchera d’être à son meilleur niveau. Cependant, le FC Barcelone n’avait jamais oublié son jeune prodige et souhaitait le revoir sous les couleurs Blaugrana.

En juin 2010, 40 millions d’euros sont posés sur la table. Fàbregas semble ravi par le transfert, mais les dirigeants londoniens en décidèrent autrement et le transfert n’eut pas lieu.

Bien décidé à rejoindre le Barça fin 2011, l’Espagnol passera une saison sans encombres et avec de jolies statistiques à son actif (14 passes décisives, 3ème meilleur passeur).

Le 14 août 2011, le FC Barcelone rachetait finalement son protégé pour une somme de 39 millions d’euros. Dans la foulée il participe à son premier match et sa première victoire (le 17 août) lors de la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid (3-2).

Sevré de trophées depuis plusieurs saisons à Arsenal, le numéro 4 Blaugrana remporte la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et le Trophée Gamper en deux semaines de temps.

Les performances de Cesc avec le Barça sont mi-figue, mi-raisin. Capable du meilleur, il est aussi parfois critiqué et, finalement, n’aura jamais vraiment convaincu sous le maillot Blaugrana.

Son histoire avec le club de son coeur a pris fin en 2014. Cesc Fabregas a quitté le Barça pour le Chelsea de José Mourinho lors du mercato d’été.