Né le 6 mai 1983, Daniel Alves est originaire du Brésil. Né à Juazeiro, il intégre l’EC Bahia, son premier club pro, en 2001.

Très rapidement, Daniel Alves est repéré par plusieurs clubs européens. C’est finalement avec le FC Séville qu’il s’engage en 2002.

Puissant et offensif, il est débute avec le club andalou en février 2003 contre l’Espanyol Barcelone. Son premier but, il le marque novembre de cette même année contre le Real Madrid en championnat.

Daniel Alves gagne sa place de titulaire et permet à l’équipe entrainée par Juande Ramos de remporte deux Coupe de l’UEFA en 2006 et 2007, ainsi qu’une Super Coupe d’Europe (2006).

Pisté par plusieurs grands clubs européens, Alves doit attendre 2008 pour changer d’air. Au mois de juin, il s’engage avec le FC Barcelone pour un montant d’environ 35 millions d’euros.

Le montant est élevé pour un latéral droit. Mais le FC Barcelone va très vite rentabiliser son investissement. Titulaire indiscutable, il devient l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste et permet au club de remporter plus de 10 titres en trois saisons.

Au Brésil, Daniel Alves devient le successeur de l’illustre Cafu au poste de latéral droit. Avec des dizaines d’apparitions depuis 2006, il a gagné sa place de titulaire dans la mythique sélection brésilienne, avec laquelle il marque son premier but en 2007 en finale de la Copa America contre l’Argentine.