Alexis Sanchez est né à Tocopilla, une ville du Nord du Chili située sur le Pacifique. Né en 1988, Alexis Sanchez a été formé au Club de Deportes Cobreloa à Calama, c’est-à-dire à 150 km de sa ville natale.

Dès l’âge de 18 ans, Alexis joue ses premières minutes sous les couleurs de l’équipe première de son club. Mais, dès 2006, il est recruté par l’Udinese.

Pourtant, Alexis ne jouera pas tout de suite avec le club italien. En effet, Alexis est directement prêté au Club Social y Deportivo Colo-Colo, l’équipe la plus populaire du Chili. L’attaquant y fait ses classes et découvre le football professionnel de haut niveau.

Au début de la saison 2007-2008, Alexis est prêté à River Plate en Argentine. Malgré une blessure dès le mois de septembre, il revient en forme et participe quand même à 31 matches.

Pendant l’été 2008, Alexis Sanchez débarque enfin à Udine, dans le Nord-Est de l’Italie. L’attaquant s’adapte très bien au Calcio. Il marque 21 buts en 112 rencontres et il est même élu meilleur joueur du championnat en 2011.

Ses performances lui valent l’intérêt des grands clubs européens. Alexis reçoit de nombreuses offres, mais il n’a qu’un souhait : jouer au FC Barcelone. C’est ainsi que, lors du mercato 2011, il arrive en Catalogne.

Sous les ordres de Pep Guardiola, Alexis joue son premier match en Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid. Premier joueur chilien de l’histoire du Barça, Alexis démarre plutôt bien, mais la concurrence est rude. Beaucoup de joueurs ses disputent une place en attaque. Lors de sa première saison avec Barcelone, Alexis participe à 39 rencontres et marque un total de 14 buts.

Lors de la saison 2013-2014, Alexis ne convainc pas. Et lors de l’arrivée de Luis Enrique à la fin de la saison, le club catalan décide de s’en séparer. Il est vendu à Arsenal pour plus de 37 millions d’euros. Un très gros transfert pour le club barcelonais !