Adriano est arrivé au FC Barcelone en juillet 2010. Alors âgé de 25 ans, il venait pour renforcer le poste de latéral gauche, occupé par Eric Abidal. Doublure de Jordi Alba, il a quitté le club en 2016 pour Besikstas.

Né à Curitiba, au Brésil, Adriano a passé l’essentiel de sa carrière en Europe. Grand amateur de football en salle, il est recruté par le FC Séville et il quitte le club de sa ville, le Curitiba FC, en 2005.

Titulaire avec le club andalou, il dispute plus de 220 rencontres, marque 19 buts et profite des années magique du FC Séville. En effet, avec son nouveau club, il remporte deux Coupe de l’UEFA et deux Coupe du Roi sous les ordres de Juande Ramos.

En 2010, Adriano est recruté par le Barça pour un montant avoisinant les 10 millions d’euros. Première doublure de Eric Abidal lorsque le Français était encore dans l’équipe, il a ensuite été concurrencé par Jordi Alba, arrivé en juillet 2012.

Adriano a quitté le club en 2016 et a signé pour Besikstas, en Turquie.

Adriano, qui possède la double nationalité (brésilienne-espagnole), n’a fait qu’une dizaine d’apparitions avec la sélection brésilienne.