Clasico : « Manita » du Barça (5-1) ! - Fc-Barcelone.com

Clasico : « Manita » du Barça (5-1) !

Le FC Barcelone a très clairement battu le Real Madrid ce dimanche en obtenant un nouvelle « manita » historique !

Le FC Barcelone recevait ce dimanche après-midi le Real Madrid à l’occasion d’un Clasico qui pouvait permettre aux Catalans de prendre jusqu’à 7 points d’avance au classement sur son éternel rival et, du même coup, conserver leur place de leaders de la Liga.

Sans Messi, blessé au coude, le Barça évoluait avec la même équipe que mercredi dernier lors de la venue de l’Inter Milan au Camp Nou. Ousmane Dembélé était donc sur le banc, au profit de Rafinha. Pour le reste, pas de surprise. Avec la blessure d’Umtiti, c’est toujours son compatriote Lenglet qui accompagnait Piqué en défense centrale.

Dès les premières minutes, le Barça semblait plus fort. Timides et défensifs, les joueurs du Real Madrid voyaient les Catalans développer leur jeu. Même si c’est Benzema qui signait le premier tir du match à la 7ème minute, le Barça contrôlait la partie sans vraie difficulté.

Barcelone était récompensé de son bon début de match par un but dès la 10ème minute de jeu. Grâce à un excellent travail de Jordi Alba sur le côté gauche, Coutinho pouvait reprendre une passe décisive de l’Espagnol dans la surface et, d’un tir bien placé, ouvrir le score (1-0).

Le Real Madrid régissait par des actions peu convaincantes : à la 12ème et la 16ème minutes, Bale puis Marcelo tentaient des frappes qui n’inquiétaient pas vraiment Ter Stegen.

Au contraire de la splendide frappe d’Arthur à la 18ème minute. Le tir du Brésilien obligeait Courtois à se détendre.

C’est ensuite à la demi-heure de jeu que l’on vivait un moment d’histoire en Liga espagnole : le premier penalty accordé avec l’appui du VAR. Après avoir consulté la vidéo, l’arbitre accordait logiquement un penalty à Luis Suarez. L’Uruguayen, d’un tir extrêmement bien placé côté gauche, trompait Courtois, pourtant parti du bon côté (2-0).

Le dernier quart d’heure était totalement en faveur du Barça, qui aurait pu aggraver le score à plusieurs reprises. Piqué, de la tête, Rafinha d’un bon tir, puis Suarez, s’il n’avait pas raté une excellente contre-attaque, auraient tous pu inscrire un nouveau but avant la mi-temps. Le Barça, largement supérieur durant le premier acte, menait 2-0 à la pause.

Le début de seconde période était plus difficile pour Barcelone qui voyait le Real prendre sa chance pour revenir dans la partie. Plus pressants et dynamiques, les Madrilènes parvenaient à réduire le score grâce à Marcelo. Après un centre venu de la droite et quelques malentendus dans le petit rectangle, le latéral brésilien venait crucifier Ter Stegen (2-1).

Le Real Madrid donnait tout ce qu’il pouvait dans ce premier quart d’heure et était proche de remonter au score grâce, notamment, à un tir sur le poteau de Modric.

Mais Ernesto Valverde faisait des changements intelligents avec les renforts de Semedo pour Rafinha, ce qui libérait Sergi Roberto, et de Dembélé pour Coutinho.

Le Barça retrouvait du jus et, surtout, des espaces. C’est ainsi que Luis Suarez venait libérer le Camp Nou à deux reprises. D’abord, sur une ouverture de Dembélé pour Sergi Roberto et un petit centre de ce dernier, l’Uruguayen envoyait une magnifique tête au fond des filets (3-1).

Ensuite, à la 82ème, après une énorme erreur défensive madrilène, Luis Suarez pouvait être lancé et, d’un petit ballon piqué, ajustait Courtois (4-1).

Enfin, à la 87ème, au terme d’une action collective absolument admirable, Dembélé centrait pour Arturo Vidal qui, de la tête, plantait le 5ème but ! Magique !

Le Barça s’impose donc avec la manière dans ce Clasico qui entrera dans l’histoire grâce aux cinq buts marqués. Barcelone prend 7 points d’avance sur son rival et conserve la tête du championnat !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires