Arrivederci ! (3-0) - Fc-Barcelone.com

Arrivederci ! (3-0)

Le FC Barcelone a méritoirement été éliminé de la Ligue des Champions ce mardi soir à Rome après avoir subi une lourde défaite 3-0. Valverde et ses hommes quittent la compétition après avoir disputé leur plus mauvais de ces dernières années.

Le Barça démarrait la rencontre avec trois buts d’avance. Grâce au résultat obtenu la semaine passée au Camp Nou (4-1), les Catalans avaient un matelas très confortable ce mardi lors du déplacement à Roma pour le compte du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions.

Cette avance virtuelle au tableau d’affichage était dangereuse pour le Barça, qui n’arrivait pas à entrer dans le match. Evidemment, de l’autre côté, c’était l’inverse. N’ayant plus rien à perdre, la Roma s’engageait beaucoup plus dans la partie et dans les duels.

Avec une présence beaucoup plus forte sur la pelouse, la Roma prenait le jeu à son compte et mettait un excellent pressing sur les Barcelonais, qui en venaient à douter de plus en plus.

En première mi-temps, le Barça n’obtenait absolument aucune occasion franche. Même les deux coup-francs de Messi, pourtant à bonne distance, passaient loin au-dessus de la cage adverse.

Le Barça n’était pas à l’aise. Et le but romain, marqué très tôt dans la partie, n’aidait pas les Catalans à se détendre. A la 6ème minute du match seulement, Dzeko profitait d’un bon ballon en profondeur pour tromper Piqué, Umtiti et Ter Stegen.

A la mi-temps, Barcelone n’était mené que d’un but. C’était sans doute la meilleure nouvelle des 45 premières minutes…

Mais c’était sans compter que la physionomie de la rencontre ne changeait pas en seconde période. Ernesto Valverde ne tirait aucune leçon, ne faisait aucun changement et ne changeait rien tactiquement. Les choix de l’entraîneur ce soir sont inexplicables…

Au coaching lamentable s’ajoutait la prestation totalement passive de l’ensemble de l’équipe. Quelqu’un avait-il envie de disputer ce match ? Le Barça ne se procurait aucune occasion et n’avait aucune emprise sur la rencontre. Jamais les joueurs n’étaient passé autant à côté de leur partie.

Evidemment, la Roma profitait du plus mauvais Barça de la saison pour marquer les deux buts nécessaires à sa qualification. C’est d’abord sur un penalty justement sifflé pour une faute grotesque de Piqué que De Rossi doublait la mise. Ensuite, à dix minutes du terme, Manolas venait planter une tête croisée qui trompait Ter Stegen. Ce scénario se voyait venir depuis longtemps tant le Barça n’a pas combattu dans cette rencontre.

Depuis le banc, la passivité de Valverde était incompréhensible. Incapable de changer la dynamique de la rencontre, il ne faisait même pas de changement pour relancer l’équipe. Il aura fallu attendre la 80ème minute pour faire entrer… André Gomes et le 3-0 pour faire entrer Dembélé et Alcacer !

Le Barça tentait le tout pour le tout dans les toutes dernières minutes. Mais le mal était fait. L’équipe, du coach au numéro 10, a été lamentable à tous les niveaux.

Barcelone ne méritait pas sa qualification et la Roma sort de cette double confrontation en juste vainqueur. Le Barça est éliminé. Arrivederci !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires