Bilan de la saison - Fc-Barcelone.com

Bilan de la saison

Le Barça a clôturé une saison pleine, récompensée par la victoire en Ligue des champions le 6 mai dernier. Retour sur une année exceptionnelle.

L’été dernier, Luis Enrique remplaçait Gerardo Martino au poste d’entraîneur du Barça. Une décision ambitieuse mais risquée de la part des dirigeants catalans, puisque « Lucho » avait peu d’expérience à ce poste.

Un an plus tard, nous pouvons dire que cette décision, aussi risquée fut-elle, a été couronnée de succès. Champion d’Espagne, meilleure défense de la Liga, coupe du Roi, champion d’Europe: Luis Enrique a gagné tout ce qu’il pouvait gagner.

Des bases solides

Une première décision forte de Luis Enrique a été l’alternance des gardiens. Cette décision a été déterminante puisque Bravo en Liga et ter Stegen en Ligue des champions et Copa ont été quasiment irréprochables.

Irréprochable c’est aussi un qualificatif qu’on peut utiliser pour l’état d’esprit affiché par les deux gardiens tout au long de la saison, pourtant arrivés tous les deux dans la peau d’un titulaire potentiel.

Autre raison de la solidité retrouvée des catalans, la défense centrale. Après une période difficile pour lui, Gérard Piqué a retrouvé son niveau d’antan, et a réalisé des performances de grande qualité dans les moments importants de la saison. Accompagné d’un Mascherano toujours aussi impressionnant, le catalan de naissance a permis à sa formation d’encaisser peu de buts grâce à sa lecture du jeu notamment.

La bonne intégration des recrues

Outre Luis Suarez, auteur notamment d’une fin de saison exceptionnelle, les autres recrues de l’été dernier se sont intégrées rapidement. Ivan Rakitic, arrivé en provenance du FC Séville, s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable au milieu, et a remplacé avec succès un Xavi vieillissant.

Le Croate a donné une ampleur différente au jeu catalan, lui permettant d’allonger les passes et ainsi de donner de nouvelles armes au Barça de Luis Enrique.

La bonne alchimie devant

La saison du Barça n’aurait évidemment pas été la même sans les performances de Leo Messi, Luis Suarez et Neymar.

Les trois attaquants sud-américains ont empilé les buts toute la saison, et leur entente a rapidement permis au Barça de redevenir une machine. Avec plus de 100 buts à eux trois sur l’ensemble de la saison, le trio a été la pierre angulaire des succès catalans.

Le mérite de Luis Enrique

Enfin, il est important de rappeler le rôle clé qu’a joué Luis Enrique dans les succès catalans. Il est arrivé avec une pression importante sur les épaules, liée à son statut de jeune entraîneur et liée à son histoire avec le Barça en tant que joueur.

Il a su gérer cette pression de manière admirable, est resté droit dans ses principes, et a su recadrer certaines situations, avec Messi notamment.

Avec l’arrivée d’Arda Turan, le Barça se renforce encore un peu plus, même si le milieu turc ne pourra pas jouer avant 2016.

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires