Marc Bartra est né en 1991 à Sant Jaume dels Domenys, une petite commune située à 70 kilomètres de Barcelone.

Très jeune, il joue avec les juniors de l’Espanyol Barcelone. Mais cela ne dure qu’une année et, dès ses 11 ans, il intègre La Masia où il poursuivra toute sa formation.

Dès le début, Marc Batra joue en défense. Très polyvalent, il est suivi de près par les techniciens du club qui voient en lui un futur très prometteur.

En 2009, Batra intègre le Barça B. Pep Guardiola est alors entraîneur de l’équipe première et, en 2010, il l’appelle déjà pour disputer un match de Liga contre l’Atlético Madrid. Ce jour-là, il évolue au poste de latéral droit en remplacement de Daniel Alves.

Pep Guardiola lui fait confiance et, malgré son statut de joueur de l’équipe filiale, le coach catalan l’appelle souvent pour s’entraîner avec l’équipe première.

Lors de la saison 2010-2011, il participe à plusieurs rencontres avec le Barça et est même présent dans la liste des convoqués pour la finale de la Coupe du Roi ou pour la finale de la Ligue des Champions à Wembley.

En juillet 2012, Marc Batra signe un contrat définitif avec l’équipe première. Sous les ordres de Tito Vilanova, il essaye de se faire une place malgré la rude compétition à son poste. Puyol, Piqué, Mascherano et même Adriano sont souvent préférés au jeune défenseur central qui, pourtant, a toujours réalisé de bonnes prestations sous le maillot Blaugrana.

Lors de la saison 2013-2014, Marc Bartra gagne enfin du temps de jeu. Il profite essentiellement de la baisse de régime de Carles Puyol, qui annonce également son départ en fin de saison. Du coup, au mois de mars 2014, il prolonge son contrat avec le Barça jusqu’en 2017.