Bartomeu, élu pour 6 ans - Fc-Barcelone.com

Bartomeu, élu pour 6 ans

Josep Maria Bartomeu a été élu président du FC Barcelone samedi soir pour six ans. Les urnes l’ont clairement désigné, mais une fracture entre les clans Bartomeu et Laporta reste palpable.

Que se serait-il passé sans le triplé ?

Il apparaît évident que les résultats sportifs du Barça lors de cette saison 2014-2015 ont joué un rôle prépondérant dans le choix des socios.

En effet, avec un triplé à la clé, Bartomeu arrivait avec le vent en poupe et beaucoup de certitudes. Face à lui, un ancien président aux nombreux succès (4 Liga, et 2 Champion’s League notamment), mais qui ne partait clairement pas favori à cause des résultats sportifs de l’équipe première.

On peut le dire, avec ce triplé, Bartomeu avait les élections gagnées avant même le vote. Les succès de cette saison ont retiré à cette élection de son authenticité, tant ils ont pu influencer le vote des socios. Laporta, Benedito et Freixa auraient pu faire la meilleure campagne possible, rien ne pouvait surpasser un triplé historique. Pour preuve, si les élections avaient été organisée en début d’année, Bartomeu n’aurait eu aucune chance d’être élu. Cela prouve bien l’importance des résultats sportifs de l’équipe première.

Seulement 43% de votants

Un chiffre interpellant autour de cette élection est son taux d’abstention. En effet, sur le total des socios, seuls 43% ont fait l’effort de voter. Même si tout le monde a reconnu que, pour un 18 juillet, ce fut une belle journée, il faut reconnaître qu’on peut encore mieux faire en termes de participation. Pour un match, il y a bien plus d’abonnés qui viennent au Camp Nou. Et tous les abonnés sont socios. Quand aurons-nous le vote électronique, permettant ainsi aux socios n’habitant pas Barcelone et ses environs de venir voter…

Par ailleurs on peut penser que parmi les 43% figuraient principalement les suiveurs actifs de l’actualité sportive du club et que, face au triplé, difficile de ne pas voter pour le président (par intérim, on le rappelle) en place.

Les jeunes pour Laporta

Dernier chiffre intéressant à observer: les plus de 60 ans ont voté majoritairement pour Bartomeu tandis que les 18-24 ans ont voté pour Laporta.

Ce chiffre montre que la frange dynamique des supporters catalans a davantage cru dans le projet de Laporta, tandis que les personnes plus âgées ont préféré la sécurité en votant Bartomeu.

Et dans la masse sociale du Barça, il y a beaucoup plus de personnes au-dessus des 45 ans. Le résultat des élections est donc logique.

Bon vent, Bartomeu

Tout ceci étant dit, cette élection de Bartomeu n’est absolument pas volée. Bartomeu a eu le mérite d’avoir mis Luis Enrique à la tête de l’équipe il y a un an, et aussi d’avoir déboursé plus de 80 millions d’euros pour s’offrir Luis Suarez, acteur majeur de la saison passée.

On espère que le nouveau président pourra, cette saison, rassembler plus que diviser et qu’il pourra faire sortir le Barça, et lui-même, des nombreuses affaires judiciaires en cours.

Bartomeu est le président du club pour les six prochaines saisons. Les romantiques du Barça devront donc ronger leur frein pendant quelques temps, sous une présidence pragmatique. Bonne chance, Bartomeu !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires