Le FC Barcelone a partagé la mise avec le Borussia Dortmund ce mardi soir lors de la première journée de Champions League.
Pour sa première rencontre de Ligue des Champions, le Barça retrouvait enfin Luis Suarez en tant que titulaire en attaque. Revenu de blessure et déjà double buteur le week-end dernier face à Valence, l’Uruguayen était aligné devant avec Griezmann et Ansu Fati.
Dans une ambiance très chaude, comme toujours à Dortmund, le Barça faisait ses premiers pas dans la compétition européenne avec justesse et motivation. Dès le début de la rencontre, les hommes d’Ernesto Valverde étaient concentrés et pleinement dans le match.
En face, il y avait également du répondant. Physiques et imposants, les Allemands ne comptaient pas se laisser faire.
C’est pourtant le Barça qui, à la 11ème minute de jeu, obtenait la première possibilité avec un tir dévié de Griezmann.
Après un passage intéressant des locaux, qui inquiétaient Ter Stegen sur un premier tir cadré, Barcelone reprenait le contrôle du match et faisait grimper le compteur à 62% de possession.
Malheureusement, dans ce match assez physique, les Catalans perdaient Jordi Alba à quelques minutes de la mi-temps. Blessé, il était remplacé par Sergi Roberto.
La mi-temps filait ensuite sans que le marquoir ne puisse évoluer. Les deux équipes se neutralisaient (0-0) à la pause.
La seconde période démarrait timidement pour le Barça, qui n’était plus autant maître du ballon que lors du premier acte. Le Borussia en profitait pour inquiéter Ter Stegen avec, notamment, un splendide tir sur la transversale.
Dortmund était même à 11 mètres d’ouvrir le score lorsque Semedo concédait un penalty inutile à l’heure de jeu. Mais Marco Reus voyait Ter Stegen capter solidement le ballon.
Dans la suite de la période, même l’entrée de Lionel Messi ne permettait pas aux Catalans de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Les opportunités des visiteurs étaient trop modestes.
Le score restait figé à 0-0. Les deux équipes se partagent le point du match nul. Toutes les équipes du Groupe F comptent une unité.