A quelques heures du sprint final - Fc-Barcelone.com

A quelques heures du sprint final

A six journées du terme de la Liga, la course au titre bat son plein. Le Barça entame cette course avec un léger avantage comptable, et avec un calendrier plus favorable. Prudence pourtant, en cas d’égalité le Real sera champion.

Dans le sprint final pour le titre, le calendrier est un élément important à étudier pour affiner l’analyse. Ainsi, regardons de plus près les adversaires du Barça et ceux du Real jusqu’à la 38ème journée.

Les deux clubs joueront le même nombre de matches à domicile et à l’extérieur. Cependant, notons que le Real Madrid devra se déplacer à Séville avant de recevoir Valence dès la journée suivante. Cet enchaînement sera probablement décisif dans la course au titre. De son côté, le Barça ira à Cordoue, et recevra la Real Sociedad, des adversaires moins prestigieux que ceux de son rival.

Cependant on peut nuancer cette dernière conclusion puisque lors de l’avant dernière journée, le Barça se déplacera au Vicente Calderon pour y affronter l’Atletico Madrid. Un match que les catalans devront gagner absolument pour assurer le titre.

L’épouvantail Ligue des champions

Les deux rivaux seront concernés pendant encore quelques semaines (au moins) par la Ligue des champions. On sait depuis la mi-journée les adversaires respectifs du Barça et du Real en demi finale de Ligue des champions.

Le Barça devra affronter le Bayern Munich de Pep Guardiola, qui impressionne depuis le début de saison, et notamment depuis son fantastique quart de finale de retour contre le FC Porto, remporté 6-1. Le Real Madrid affrontera en double confrontation la Juventus Turin, difficile vainqueur de Monaco lors du tour précédent.

Quoiqu’il en soit, ces matches pèseront dans les jambes et dans les têtes des joueurs lors de ce sprint final. Luis Enrique va affronter pour la première fois de sa carrière, tandis que Carlo Ancelotti, dans le camp rival, commence à collectionner les courses au titre. Le catalan devra notamment utiliser la rotation de son effectif avec intelligence.

Athletic Bilbao en finale de coupe du Roi

Le 30 mai, une semaine après la fin du championnat, le Barça devra faire un dernier effort pour aller chercher le trophée de la Coupe du Roi. Ce trophée échappe au Barça depuis 2012, et les catalans pourraient aller chercher un 27ème titre de coupe du Roi, ce qui renforcerait son avance considérable dans le palmarès de cette compétition

Mais ce match pourrait également être un danger pour les joueurs du Barça, qui lorsqu’ils joueront leur dernière journée de championnat, auront cette finale en tête une semaine plus tard. Le Real lui, recevra Getafe lors de la dernière journée.

Ce week-end, déjà un test

Le Barça aura un court déplacement samedi au coeur de l’après-midi. En effet, à 16h, le coup d’envoi du derby catalan sera donné. Installé en 10ème position du classement, l’Espanyol voudra remporter ce match afin de se relancer dans la course à l’Europe, et mettra un point d’honneur à remporter ce derby. Le Barça devra donc être méfiant.

Rendez-vous demain 16h pour ce match. Le Real, lui, ira à Vigo pour y affronter le Celta dimanche à 21h.

 

Journée Calendrier FC Barcelone Calendrier Real Madrid
Journée 33 Espanyol Barcelone (E) Celta Vigo (E)
Journée 34 Getafe (D) Almeria (D)
Journée 35 Cordoue (E) FC Seville (E)
Journée 36 Real Sociedad (D) Valence (D)
Journée 37 Atletico Madrid (E) Espanyol Barcelone (E)
Journée 38 Deportivo La Corogne (D) Getafe (D)

 

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires