Le FC Barcelone a fait un énorme pas vers la finale de la Ligue des Champions en étrillant le Bayern Munich 3-0 au Camp Nou ! Messi, auteur d’un doublé, et Neymar, en fi de match, ont permis au Barça de se rapprocher vers la finale de Berlin.
Luis Enrique abordait cette renconte face au Bayern Munich avec son « 11 » classique. Sans surprise, le coach catalan alignait Ter Stegen dans les buts; Alves, Piqué, Mascherano et Alba en défense; Busquets, Rakitic et Iniesta au milieu; et son terrible trident Messi-Suarez-Neymar en attaque.
Première mi-temps de folie
Le match démarrait très fort pour le Barça qui, d’entrée de jeu, mettait énormément d’intensité dans le match. D’ailleurs, après seulement 3 minutes, Luis Suarez était déjà dans la surface adverse et une poussée dans son dos aurait pu valoir un penalty.
Suarez était l’homme en attaque qui obtenait les meilleures occasions dans le premier quart d’heure. A la 7ème minute, il était d’ailleurs l’auteur de la première frappe cadrée du Barça.
L’Uruguayen obtenait sa meilleure opportunité à la 11ème minute. Lancé seul vers le but, il manquait son duel face à Neuer, qui sauvait son équipe d’un arrêt de la jambe droite.
Au quart d’heure de jeu, le Barça manquait une nouvelle occasion cinq étoiles. Depuis la droite de la surface, Suarez habilitait Neymar juste devant le but, mais le Brésilien loupait sa reprise et n’arrivait pas à envoyer le cuir au fond des filets.
Le Bayern réagissait à la 17ème minute et obtenait sa meilleure opportunité. Seul devant le but de Ter Stegen, Lewandowski ratait complètement sa reprise après une passe venue du côté droit.
A la 26ème minute, Suarez était encore proche de marquer. Sur un corner botté côté gauche, l’Uruguayen plaçait sa tête mais il envoyait le cuir juste au-dessus du but.
Sur coup-franc, le Barça prenait également sa chance. A la 35ème, Messi cadrait un joli tir, mais Neuer était sur la trajectoire.
Le gardien allemand était partout. A la 38ème minute, Alves se retrouvait seul face au portier mais, une nouvelle fois, Neuer sauvait les meubles.
Le Barça tentait une dernière fois sa chance à la 40ème minute. Rakitic tirait au but, mais il ne cadrait pas sa tentative : 0-0 à la pause. Le Barça méritait mieux.
Doublé de Messi !
En seconde période, les deux équipes marquaient le pas. Même s’il y avait toujours une très forte intensité dans la rencontre, on sentait les deux équipes un peu moins lucides.
Côté Blaugrana, c’est Messi qui réalisait la première frappe cadrée en seconde mi-temps. C’est ensuite Neymar, à la 63ème minute, qui manquait une belle opportunité. Le Brésilien ouvrait trop son pied et envoyait le cuir bien au-dessus du but.
Il fallait attendre la 76ème minute pour voir l’ouverture du score de Lionel Messi. L’Argentin avait un peu d’espace devant lui et, depuis l’extérieur de la surface, il envoyait une superbe frappe au premier poteau. Neuer était enfin battu (1-0) !
Le public s’enflammait et, quelques minutes plus tard, Messi récidivait ! Dans la surface, il trompait toute la défense en passant sur la droite et, d’une pichenette du pied droit, il lobait Neuer ! Un but exceptionnel qui permettait au Barça de mener 2-0 à dix minutes de la fin.
Neymar tue le match
A la 83ème, Suarez recevait une belle passe en profondeur mais, avec la fatigue, l’Uruguayen tirait de trop loin et frappait nettement à côté.
Pendant le temps additionnel, Neymar inscrivait le troisième et dernier but de la partie. Servi en profondeur, sur contre-attaque, le Brésilien s’en allait ajuster Neuer : 3-0 !
Le Barça a fait un énorme pas vers la finale de Berlin. Les Catalans pourront aborder très sereinement le match retour, mardi prochain, à Munich !