2019 démarre très fort pour le Barça (1-2) ! - Fc-Barcelone.com

2019 démarre très fort pour le Barça (1-2) !

Le FC Barcelone démarre l’année avec une victoire très travaillée sur la pelouse de Getafe. Les Catalans sont « champions d’automne » et creusent l’écart avec leurs poursuivants.

Quel match de reprise ! Barcelone et Getafe se sont affrontés ce dimanche soir lors d’un duel très disputé et engagé.

Sur le feuille de match, Ernesto Valverde composait avec Vidal, Rakitic et Arthur au milieu du terrain. Pour le reste, pas de changement notoire avec, en attaque, le trident Messi – Dembélé – Suarez. Le Français Lenglet était titulaire en défense avec Piqué, Alba et Sergi Roberto.

Le premier quart d’heure de la partie était extrêmement haché par les nombreuses fautes, pas toujours bien évaluées par l’arbitre.

Côté barcelonais, on notera notamment le penalty qui aurait dû être sifflé sur Dembélé pour une obstruction flagrante dans la surface. Côté madrilène, on soulignera surtout le but annulé pour une faute sur Lenglet.

Après ces premières minutes très agitées, le football reprenait ses droits avec l’ouverture du score de Barcelone à la 20ème. Et c’est Lionel Messi, qui devait s’y reprendre à deux fois lors de son duel face au gardien, qui lançait les hostilités d’une percée dans la défense adverse (0-1).

Deux minutes plus tard, l’Argentin servait un caviar à Suarez, dans le dos de la défense, mais le tir croisé de l’Uruguayen ne trouvait pas le chemin du but.

Gerard Piqué n’avait pas plus de réussite à la 25ème. Servi dans le petit rectangle par Arthur, le Catalans voyait le portier sortir un arrêt miracle.

Trois minutes plus tard, Suarez avait encore une balle de but au bout du pied mais sa tentative était déviée par un défenseur.

Finalement, à la 39ème, Suarez était récompensé de ses efforts. D’une lourde frappe en un temps, prise de volée, il envoyait le cuir à mi-hauteur au fond de la cage de David Soria (0-2).

Et pendant que le Barça déroulait au tableau d’affichage, Getafe n’était pas en reste. Les Madrilènes se montraient souvent dangereux et faisaient bonne figure. Ce n’était donc pas étonnant de voir les locaux réduire le score juste avant la pause. Après un bon centre et une passe depuis le second poteau, Mata venait conclure devant Lenglet et Piqué. 1-2 à la mi-temps de cette partie très disputée.

La deuxième période démarrait sur un rythme encore très élevé. Pour le Barça, c’est Messi qui avait la première bonne opportunité. Après une mauvaise relance de la tête d’un défenseur, l’Argentin tirait du pied droit, mais sans réussite.

A Getafe, aussi, on avait du carburant. A la 58ème, il fallait une parade de Ter Stegen pour sauver sa cage sur un corner botté côté gauche.

Au fil des minutes, la rencontre devenait de plus en plus tendue. Et on retrouvait, par moments, le jeu haché du début de match. L’arbitre intervenait de plus en plus souvent, engendrant une pluie de cartons.

A un quart d’heure du terme, Messi manquait un duel face au portier. Pourtant bien lancé dans l’axe et dans la surface, il n’arrivait pas à conclure du pied gauche, un peu gêné par le retour de la défense.

Au final, sans être brillant, le Barça a empoché une très solide victoire. Ce déplacement était très difficile et, pour une première sortie après les vacances, les Catalans ont réussi à répondre. Le duel a été aussi physique que tactique. Le Barça est champion d’automne. L’année démarre bien pour Barcelone !

écrit par FC-Barcelone.com

Commentaires